© 2016 par Støken Teartet'.


Commande de l’Écomusée d'Alsace

Texte Lucie Laurent & Nicolas Umbdenstock
Mise en scène Nicolas Umbdenstock
Dramaturge Lucie Laurent
Jeu Suzanne Klein, Jaques Hund, Jean-Pierre, Cathie, Patrice Morand, Emilie, Danielle Fuchs, Michel Zindy, Raymond Morand, Claudette Kraemer, Marie, Thimothée
Production Støken Teartet’
Aide à la production Écomusée d'Alsace



La période de Noël approche... Chacun dans le village se prépare avec envie, impatience et excitation. Tous, sauf un. Le Dr Aloyse Peterschmitt, spécialiste des plantes et de leurs vertus curatives, personnage singulier aux allures bourrues, détestant Noël et ses traditions, fuyant les relations humaines. Un docteur atypique, qui refuse de recevoir des patients en consultation, préférant fournir dans la plus grande discrétion l'herboristerie du village. Quel secret a bien pu fermer son cœur?
Son acolyte Albrecht, bon vivant, chaleureux et affable, ne comprend pas toujours les réactions de son ami, mais reste persuadé que sous cette grande enveloppe, il y a un cœur.
Ce soir-là, alors que Peterschmitt se lance dans l'observation d'une nouvelle plante qu'il vient de découvrir, une femme affolée arrive en courant, demandant l'aide d'un médecin pour sa petite Adèle. Peterschmitt refuse de se rendre au chevet de la malade, sans aucune autre forme de politesse. Albrecht va alors le pousser dans ses retranchements, jusqu'à lui permettre de dépasser sa peur la plus profonde et de se réconcilier ainsi avec la période de Noël et ses démons du passé.
Et si les miracles existaient pour de bon?

L'Etrange Noël du

Dr Peterschmitt